top of page

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’ hypnose est un état modifié de conscience, naturel et personnel. C’est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque personne. L’hypnose Ericksonienne est la branche  la  plus répandue de l'hypnose thérapeutique.

Elle est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement.

 

Il est essentiel de faire la différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique. Alors que l'hypnose spectacle n'est que force de démonstration, l'hypnose thérapeutique, elle, a pour but de transformer ce que vous ne voulez plus et d’enfin changer.

Cette thérapie brève permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme. Elle vous permet de vous connecter avec votre moi profond et d’avoir accès aux ressources de votre inconscient.

La confiance qui s'installe avec le thérapeute est essentielle à l'alliance thérapeutique pour mener un travail efficient. Le thérapeute vous accompagne à l’atteinte de votre objectif, mais vous êtes seul acteur de votre changement. Vous travaillez pour vous-même, en collaboration avec votre inconscient qui ne fera que ce qui est bon pour vous à chaque instant.

L’hypnose a largement fait ses preuves dans de nombreux domaines et notamment dans celui du développement personnel. Elle permet d’apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress, la réussite scolaire, la préparation au concours, l'atteinte des objectifs sportif, le développement de la confiance en soi et bien d'autres encore comme la gestion du poids, l’arrêt du tabac, la gestion de la douleur… Les résultats sont souvent très surprenant par leur rapidité et leur efficacité.

Enfin une séance d'hypnose est la plupart du temps un excellent moment de détente avec souvent beaucoup d'émotions dont on se souvient longtemps car il est très agréable de pouvoir se reconnecter à des choses que l'on croyait perdu ou oublié, n’est ce pas ?

Histoire de l'hypnose

L'histoire de l'hypnose débute au 18e siècle avec Mesmer. Jusqu'à la fin du 19e siècle hypnotisme et magnétisme sont pratiquement synonymes.

Milton Erickson (1901- 1980), qui est considéré comme le père fondateur de l'hypnothérapie moderne, utilise très tôt l'autohypnose.

À 17 ans il est atteint d'une poliomyélite qui le plonge dans le coma. Il devient paralysé. En chaise roulante, il est persuadé de pouvoir surmonter sa paralysie et consacre la majeure partie de son temps à stimuler mentalement ses membres grâce à l'autohypnose. Il persévère pendant des mois pour finalement retrouvé sa motricité.

Par la suite il devient psychiatre et psychologue, et bouleverse complètement la pratique de la psychothérapie car son histoire personnelle l’amène à avoir une grande  conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.

Il devient très vite l'homme des causes perdues vers lesquels tous les patients difficiles sont dirigés.

Comment se déroule une séance

Une séance dure entre 45 minutes et 1h.

Il s'agit dans un premier temps de déterminer l'objectif de la séance par le biais de la discussion avec le thérapeute.

Ensuite l'induction va permettre d'amener la personne dans un état modifié de conscience (transe). Il ne s'agit ni de sommeil ni de perte de conscience bien au contraire, c'est un état d'hyper conscience, comme captivé par un film.

Le praticien va ensuite utiliser des techniques de suggestion, afin de guider la personne vers son objectif.

Pendant toute la séance, la personne sous hypnose entend tout ce que dit le praticien et peut même interagir avec lui.

Ensuite, vient la phase de sortie de l'état d'hypnose. Un "réveil" permettant de reprendre très rapidement le cours de votre journée.

bottom of page